Bibliographie prospective sur auto-gouvernance, design-thinking, holacracy, open source et crowd sourcing :

Les références, pour sortir des routines négatives, des « jeux sans fins », des « toujours plus de la même chose » (cf Ecole de Palo Alto) sont :

– « La dynamique interne du travail Le rôle du mental », de Timothy GALLWEY, sur l’invention du coaching à l’équipe de tennis d’Harvard.

– « Systémique et entreprise » de Jacques-Antoine Malarewicz, sur la mise en oeuvre du coaching dans un groupe humain dédié à l’action.

– « How to be a star at work » de Robert E.KELLEY, sur l’invention de la performance humaine en groupe par un simple réparateur sur poteaux (promu au Bell Labs du New Jersey et à ses annexes de Chicago et Colombus, pour sa performance humaine) et l’analyse scientifique de son processus.

– « A contre-courant » de Ricardo SELMER, sur la mise en oeuvre exhaustive du principe de subsidiarité (la même expérience a eu lieu à Mantes dans le même type d’entreprise de moteurs marins).

– « The end of management » de Thomas PIZDEK, spécialiste de la Qualité qui aboutit au principe de subsidiarité.

– « Liberté & Cie Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises » de Isaac GETZ de l’ESCP et Brian M.CARNEY du Wall Street, avec page 319 la « méthodologie du design créatif » de David KELLEY fondateur d’IDEO à Palo Alto.

– « Super collectif » d’Emile SERVAN-SCHREIBER sur la force de l’intelligence collective, la richesse de la variété systémique et du rôle des femmes.

– « Reinventing Organizations » de Frédéric LALOUX et « La Révolution Holacracy » de Brian J.ROBERTSON offrent un manuel limpide de l’auto-gouvernance en entreprise (autonomie et intelligence collective, plein épanouissement des personnes, adaptation évolutive collective en temps réel) parfaitement applicable à la démocratie directe. Le crowd sourcing, l’open source, vont balayer le vieux monde du pouvoir.

– « Out of control» de Kevin Kelly sur l’auto-organisation comme source d’ordre dans les systèmes complexes : https://beynost.wordpress.com/2014/11/14/la-democratie-representative-fondee-au-13e-siecle-en-angleterre-a-une-epoque-ou-les-citoyens-etaient-incultes-et-sous-informes-degenere-en-prebende-homeostatique-mortifere-tout-systeme-clos-evolu/

http://antitotalitarisme.over-blog.com/2017/09/democratie-directe-principe-de-subsidiarite-et-design-thinking.html

Rappel : en crowd sourcing a été résolu, en quelques semaines (par un non-biologiste), le dépliage des protéines sur lequel les biologistes bloquaient depuis des années.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Bibliographie prospective sur auto-gouvernance, design-thinking, holacracy, open source et crowd sourcing : »

  1. Ping : Les nouveaux nouveaux philosophes constituent le haut de l’iceberg du conformisme social totalitaire (l’exact inverse de l’aristocratie de substitution des gens de lettres de 1789), paresseux et incultes car stipendiés et gravement diss

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s