Bibliographie sur la bataille de Midway archétype d’efficacité victorieuse :

« The final secret of Pearl Harbor » du contre-amiral Robert A.THEOBALD, sur ROOSEVELT responsable des 2403 morts.
« The first South Pacific campaign » de John B.LUNDSTROM, sur la période du 7 décembre 1941 au 4 juin 1942. Conclusion de la bataille de la Mer de Corail : le 1er qui tire, avec ses bombardiers en piqué, gagne.
« Joe Rochefort’s war » d’Elliot CARLSON, sur les casseurs de codes.
« Midway l’incroyable victoire » de Walter LORD, ouvrage détaillé.
« La bataille de Midway » de Michel HERUBEL, ouvrage détaillé et complémentaire.
« Miracle at Midway » de Gordon W.PRANGE, ouvrage détaillé en anglais, très bien écrit et très agréable à lire.
« Juin 1942 La bataille de Midway Le tournant de la guerre du Pacifique » de Mark HEALY, ouvrage très bien illustré, intéressant, avec quelques erreurs de légendes.
» The battle of Midway » de Craig L.SyMONDS : ouvrage documenté, précis, très fin, très agréable à lire.
« Shattered sword The untold story of the Batlle of Midway », de Jonathan PARSHALL et Anthony TULLY, somme exhaustive et très technique, documentée sur le détail des frappes des bombardiers en piqué américains.
» Do not call me a hero » de N. Jack « Dusty » KLEISS : réçit de la vie d’un des 2 pilotes (avec BEST) à avoir contribué à couler 2 porte-avions le 4 juin 1942, précis et très agréable à lire.

Les Japonais ont perdu la Bataille de Midway à cause de la rigidité de leurs amiraux et de leur doctrine et aussi et beaucoup parce que leur orgueil les aveuglait. Ils ont oublié les leçons de la Bataille de la Mer de Corail et des Fleet Problems présentés dans la presse américaine : trouver l’adversaire en 1er et l’attaquer en masse en 1er, se cacher dans les nuages. Les amiraux japonais font penser aux chevaliers de Crécy, Poitiers et Azincourt. Les Japonais, centrés sur l’offensive, ont perdu à cause de la médiocrité de leur système de reconnaissance (à l’inverse des 32 PBY Catalina de Midway) ne tirant pas la leçon de la Bataille de la Mer de Corail. Les Japonais ont perdu par absence de radar (YAMAMOTO avait gardé près de lui les 2 seuls navires avec radar !!!), à cause de leur DCA à angle de tir limité, à cause des radios de leurs porte-avions et de leur Zéros peu performantes. Les Japonais ont perdu à cause de leurs avions sans blindages et de leurs porte-avions mal conçus par rapport aux incendies (au moment des attaques les Américains mettaient du CO2 dans leurs tuyaux de carburant), de leur circuit réarmement et carburant pour les avions passant obligatoirement par les hangars, à l’inverse de la rapidité du système de « deck parking » des Américains, rois de la logistique. https://www.ibiblio.org/hyperwar/PTO/TideTurns/sheerluck_midway.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_M._Reeves

Le vrai vainqueur de Midway est BROWNING, « America’s mastermind in aerial warfare », qui a poussé SPRUANCE (déjà commandé en ce sens par FLETCHER marqué par la bataille de la mer de Corail) à attaquer en masse à l’aube, sur la base de la méthode que BROWNING avait défini en 1936 (attaquer l’ennemi réarmant ses avions), mais en se rapprochant pour limiter les pannes de carburants (il fera cependant l’erreur inverse le 5 juin et devra être contré par McCLUSKY et GALLAHER monté de l’infirmerie et qui seront suivis par SPRUANCE) : https://www.usni.org/magazines/naval-history-magazine/2016/april/out-jaws-victory https://en.wikipedia.org/wiki/Miles_Browning

Dès 1933, lors des Grandes Manoeuvres annuelles (Fleet Problem XIII) , KING avait frappé le Saratoga depuis le Lexington, 1ère bataille de porte-avions avec définition de la règle « trouver en 1er, frapper en 1er », soit Midway avec 8 ans d’avance. https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Lexington_(CV-2) https://en.wikipedia.org/wiki/Fleet_problem#Fleet_Problem_XIV

Le 2e vrai vainqueur de Midway est le SBD Dauntless, le meilleur bombardier en piqué de la 2e guerre mondiale : de pilotage facile, stable en piqué avec ses freins de piqué performants, capable d’encaisser (à l’exact inverse des avions japonais) et de revenir en dentelle, facile d’entretien, avec 2 mitrailleuses arrière qui tenaient les Zéros à distance et 2 mitrailleuses avant aptes au combat aérien et au strafing. Les Américains, avec 3 porte-avions, avaient plus de Dauntless, que les 4 porte-avions japonais n’avaient de bombardiers en piqué (les Japonais privilégiaient les avions-torpilleurs).

Les B-17 de l’Armée ont largué 320 bombes de 6000m d’altitude, sans aucun coup au but, et, rentrés les 1ers à Pearl, ont lancé, via la presse une intox grandiose : les B-17 de l’Armée ont gagné la bataille de Midway !!! Les Dauntless, eux,ont mis 30% de coups au but (ce qui était la moyenne habituelle sur des cibles mouvantes difficiles à atteindre) et coulé les 4 porte-avions japonais.

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/431/kawanishi-h8k-emily

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kawanishi_H8K

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/Kawanishii_H8K3.svg/1000px-Kawanishii_H8K3.svg.png?uselang=fr

http://www.combinedfleet.com/ijna/h8k.htm

http://www.ibiblio.org/hyperwar/USN/USN-CN-Midway/USN-CN-Midway-6.html

http://www.cv6.org/ship/logs/action19420604-vb6.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Halsey_Best

https://airandspace.si.edu/support/wall-of-honor/edwin-john-kroeger-0

https://ww2db.com/doc.php?q=403

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edwin_T._Layton

https://www.wikiwand.com/fr/Joseph_Rochefort

https://fr.wikipedia.org/wiki/William_F._Friedman

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agnes_Meyer_Driscoll

Remembering the First Lady of Naval Cryptology

La véritable histoire de Pearl Harbour

http://polemique.roman-livre.com/veritable-histoire-de-pearl-harbour/embed/#?secret=UMwtjIC71M

https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_97

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tamon_Yamaguchi

https://www.wikiwand.com/fr/Tamon_Yamaguchi

https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Enterprise_(CV-6)

http://www.maquetland.com/article-888-usa-uss-enterprise-cv-6-version-francaise-

https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_TBD_Devastator

https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_SBD_Dauntless

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/df/USS_Enterprise_%28CV-6%29_underway_towards_the_Panama_Canal_on_10_October_1945_%2880-G-701166%29.jpg
L’Enterprise et son groupe de combat

Le Hiryu après l’attaque des SBD

Laisser un commentaire